twitter.com/cours2maths Depuis longtemps déjà, je pense écrire un article à propos de mon utilisation de Twitter.

Pour commencer, quelques points relatifs à mon expérience des réseaux sociaux :

Facebook : j'y ai un compte perso, et un compte pro.
Mon compte perso est, comme son nom l'indique, personnel. J'y ai un temps ajouté la majorité de mes élèves, mais je ne le ferai plus. Même si je nourris d'excellentes relations avec eux, ils ne sont pas mes amis juste parce qu'ils sont mes élèves.
D'autre part, le mélange de thèmes divers et variés est vite devenu difficilement gérable.
Quant à mon compte pro, j'en fais une utilisation limitée, car je trouve l'outil presque aussi insatisfaisant que mon profil personnel.
Notamment, certains de mes élèves, même inscrits à ce fil pro, ne trouvent pas l'information, parce qu'elle est noyée dans leur timeline de 450 "amis", parce qu'ils l'ont masquée volontairement ou non, peut-être en raison de cette manie qu'a Facebook de placer certains messages à la une, ou pour d'autres raisons que je n'ai pas le temps de rechercher.

Twitter : j'utilisais Twitter bien avant d'ouvrir un compte Facebook, et j'ai suffisamment de recul pour pouvoir affirmer que, pour l'usage que je veux en faire, cet outil est bien plus pertinent que son concurrent.
Voici mon compte : twitter.com/cours2maths.
Je souhaite privilégier cet outil notamment en raison de :

  • sa rapidité : un tweet (message sur Twitter) bien rédigé atteint son destinataire en quelques secondes,
  • sa relative ouverture : les messages sont publics par défaut, donc offrent la possibilité d'une collaboration entre élèves, et permettent un partage des savoirs. Si un élève m'interroge sur un point déjà vu en ligne, je peux facilement le renvoyer vers le bon lien ; mieux, l'élève peut trouver l'information lui-même.

Je me suis aperçu depuis longtemps que la principale raison pour laquelle j'ai tardé à écrire ce billet réside dans la difficulté à identifier les questionnements possibles. Je vais donc ici me limiter à décrire un tweet (il s'agit du nom donné à un message sur Twitter) choisi parmi les plus récents.
Ensuite, je répondrai ici ou sur ma page Facebook aux questions complémentaires de mes élèves (et seulement de mes élèves).
NB : Je conseille d'ouvrir la capture d'écran ci-dessous dans une nouvelle fenêtre, cette capture est légendée de 12 renvois à des précisions ci-après.
Voici le lien d'origine.

un tweet de @cours2maths
Vous allez très vite vous apercevoir que l'on peut comparer beaucoup de points à ceux de Facebook, ce qui est normal, vu que FB s'est largement inspiré de Twitter lors du lancement de sa dernière version.
Voici donc les précisions attendues :

  1. l'URL, ou lien permanent du tweet. Vous pouvez le copier, et le recoller ailleurs.
  2. le logo Twitter. En cliquant dessus, comme sur Facebook, vous accédez à votre timeline (TL), ou fil d'actualité. (6/06 : ne marche que si vous avez ouvert un compte ; ce clic vous permet également de masquer les messages qui ne vous sont pas directement adressés)
  3. mon logo à moi que j'ai. Vous ne le trouverez nulle part ailleurs. Normal, c'est mon logo. Ce logo, ainsi que les informations indiquées dessous (nom, web, email) ne sont pas cliquables. Normal, il s'agit d'une image de ma création.
  4. Le pseudo du destinataire du message. En fait, une fois que vous avez ouvert un compte, comme sur Facebook, vous n'accédez à ce message que si vous avez cliqué sur mon profil, sauf bien sûr si vous suivez cette personne (ce que vous pouvez faire sans attendre son autorisation, au contraire de Facebook). Ce pseudo commence par un arobase, ce qui a pour effet de créer un lien cliquable vers le destinataire. Si vous destinez un tweet à quelqu'un en particulier, il est essentiel d'y faire figurer ce pseudo, par exemple @cours2maths pour moi. Attention, comme pour un n° de téléphone, l'erreur de frappe n'est pas tolérée.
  5. Un lien Twitpic, hébergeur de photos (non affilié à Twitter, mais dont les photos sont postées sur Twitter [plus exactement] qui poste sur Twitter des liens vers ses photos). Rien de tel qu'une photo pour illustrer quelque chose. Poster une photo sur Twitpic est très facile.
  6. Le texte à proprement parler, limité à 140 caractères lien compris, d'où parfois l'intérêt de raccourcir les liens (avec is.gd par exemple). Notez que dans mon exemple, le texte est tronqué, en fait le texte intégral est disponible sur le lien Twitpic.
  7. La date du tweet, générée automatiquement. En cliquant dessus, vous accédez au lien permanent du tweet (cf 1).
  8. L'outil utilisé pour poster le tweet.
  9. Le lien "répondre". Comme son nom l'indique, il sert à répondre. Très important de l'utiliser pour ce faire, il permettra à vos lecteurs de suivre le fil car cela va générer un lien intitulé "en réponse à Untel".
  10. Le lien "retweeter". Sert à faire suivre à vos lecteurs un tweet que vous trouvez intéressant.
  11. Mon pseudo. En cliquant dessus, vous accédez à l'ensemble de mes tweets récents. Pour accéder aux plus anciens, il faut cliquer sur "plus" ou "more" en bas de page. Précision : en cliquant sur @mon_pseudo dans le bandeau de droite, vous accédez à tous les tweets qui vous sont adressés.
  12. Mon nom. NB : vous n'êtes pas quant à vous obligé d'utiliser votre nom complet, un prénom me suffira pour vous identifier.

Ah, et encore un point : une fois que vous avez ouvert un compte, vous pouvez passer en français, dans les "settings". NB : si votre lien s'appelle "paramètres", c'est que votre compte est déjà configuré en français.

Voilà, c'est à vous de continuer.